de PIZZOLITTO MOTOCULTURE à Motocyclette PZF DESIGN
des années de passion pour la belle mécanique.
- Retour sur mon parcours professionnel et présentation de l’entreprise.
Titulaire de trois CAP dont un CAP Ajustage, un CAP Tournage et un CAP Mécanique hydraulique, j’ai perfectionné mon savoir faire pour lequel j’éprouvé déjà une grande passion depuis l’enfance en occupant un poste de mécanicien de 1987 à 1990 dans la société AYROLES implanté sur Montauban.
En 1990, cette société pour laquelle je travaillais déjà depuis 3 ans ma proposé le poste de magasinier. J’ai occupé cette fonction jusqu’en 1999, date à laquelle compte tenu de son développement, l’entreprise a souhaité se doter d’un poste de commercial.
Ainsi de 1999 à 2005 j’ai arpenté le département en tant que commercial pour cette société avec laquelle je travaille encore à ce jour en étroite collaboration.
Enfin en 2005 après avoir évolué dans toutes les strates de la société et après plusieurs mois de réflexion et d’élaboration, je décidais de créer ma propre entreprise.
L’EURL Pizzolitto MOTOCULTURE est officiellement née le 15 octobre 2005.
- Activité de l’entreprise
L’EURL Pizzolitto MOTOCULTURE est une entreprise de vente et de réparation de matériel d’espace verts, de cycles et de cyclomoteurs. Elle s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.
Elle propose également à la location certaines machines liées à l’entretien et à la création d’espaces verts.
En préparation depuis des années, nous avons décidé d’officialiser en 2015 le lancement d’un atelier de création et de préparation de motos à la carte. Cette seconde activité, essentiellement porteuse pendant la saison creuse est complémentaire de l’activité Motoculture, le « fer de lance » de notre entreprise.
Compte tenu d’une demande réelle, présente depuis des années, l’intérêt de structurer, au sein de l’entreprise existante, un espace temps pour le développement de cette activité, est certain.
L’explication de cette demande vient de 20 ans de présence en compétition sur les circuits motos implantés dans la France entière et particulièrement de participation aux championnats de France de vitesse en motos anciennes.
20 ans de compétition effectués avec des motos créées et préparées par mes soins. Depuis 2013, je passe le relais en préparant et en créant pour les autres.
- Motocyclette PZF Design
Motocyclette PZF Design, notre logo est né de l’envie d’officialiser, des années de pratiques en matière de mécanique moto, de création et de préparation.
Le terme « Motocyclette » se veut la marque d’un savoir faire à la française représentatif d’un savoir « bien –faire » qui transpire dans le rendu final de chacune des machines passées entre nos mains.
Il se veut la marque d’une authenticité tout à la fois dans la relation humaine et professionnelle.
Les motos qui sortent de notre atelier, ne sont pas considérées comme des biens de consommation mais bel et bien comme des objets de plaisir pourvus d’une histoire à laquelle nous essayons de prendre part avec humilité.
PZF, n’est autre que « l’abrégé » des noms et prénoms du faiseur d’âme mécanique ; PiZzolitto Frédéric.
Les motos que nous préparons ne sont jamais orphelines.
Soit, elles ont été acquises par Monsieur PZF pour le potentiel en devenir qu’elles lui inspiraient soit elles arrivent chez nous conduites par leur propriétaire qui souhaite les voir évoluer et se transformer.
Design, marque notre disposition à la créativité.
- Implantation
Notre entreprise, située, depuis sa création en 2005, au 65 chemin de Lauzel sur la commune de Nègrepelisse, à déménagée en 2013.
Depuis nous avons investi un nouveau local de 450 m2 situé dans la Zone Industrielle Nafine à Nègrepelisse (à côté du Super U).
Jusqu’alors quasi exclusivement dédié à la Motoculture nous travaillons à la subdivision de l’espace afin de consacrer dans les semaines à venir, un quart de notre hall d’exposition à l’activité Moto.
- Le développement de notre activité et la création d’emploi.
Face à la nécessité d’absorber la demande dans ce milieu majoritairement rural, nous avons engagé depuis maintenant 2 ans, un apprenti.
Evolution logique de cet engagement nous devrions confirmer cet apprentissage par une embauche ferme, au terme de ses études d’ici l’été 2016.
Enfin cette saison 2015, nous a permis et a nécessité l’embauche de 2 autres mécaniciens pour un équivalent de d’1,5 temps plein (ETP).
Espérons que cette progression permettra à court terme de confirmer l’embauche ferme d’un second mécanicien.